Calendrier Agraire

Calendrier Agraire de KABYLIE

12 Janvier                                 IXF OUSSEGAS

12 Janvier - 31 Janvier                LLYALI N'YENNAYER

01 Février - 03 Février                LÂÂZLA

04 Février - 18 Février                IMIRGHAN

19 Février - 25 Février                IÂÂZRIEN

26 Février                                 ANEKCHOUM N TEFSUT

26 Février - 07 Mars                  THIZEGGAGHINE

08 Mars - 14 Mars                     THIMGHARINE

15 Mars - 21 Mars                     LEDJWAREH

22 Mars - 28 Mars                     SSWALEH

29 Mars - 04 Avril                      IMEHZAN

05 Avril - 17 Avril                       AHHEGGAN

18 Avril - 25 Avril                       AHHEGGAN IHERIYEN

26 Avril - 02 Mai                        AHHEGGAN N'WAKLAN

03 Mai - 14 Mai                         GAR UHHEGGAN D NISSAN

15 Mai - 02 Juin            NNISSAN

03 Juin - 10 Juin                        IZEGZAWEN

11 Juin - 16 Juin                        IWRAGHEN

17 Juin - 24 Juin                        IQURANEN

25 Juin - 04 Juillet                     ADEWEL N TFUKT

05 Juillet - 22 Juillet                   LÂINSRA

23 Juillet - 27 Août                    SSMAYEM UNEVDOU

28 Août - 27 Octobre                 SSMAYEM N LEXRIF

28 Octobre - 08 Novembre         SSMAYEM N LEXRIF (AMEDMUN N TYERZA)

09 Novembre -15 Novembre        TAGGARA N TYERZA

16 Novembre - 15 Décembre      IQECHACHEN N TEGREST

16 Décembre - 22 Décembre      TUGHALIN N TFUKT

23 Décembre - 11 Janvier           ISSEMADEN IBERKANEN

Le calendrier agraire amazigh

 L’année agraire amazigh, comme toutes celles de l’aire méditerranéenne, correspondant au calendrier julien que les Imazighen avaient adopté des Romains, est découpée en quatre saisons : tagrest ( hiver), tafsut ( printemps), iwilen ( l’été), amewan (automne).

Chacune des quatre saisons comporte  quatre signes ou symboles « astrologiques », dont un symbole « majeur » (celui de la saison), qui détermine les trois autres signes de son groupe ; ainsi, chaque individu a un symbole fort, celui de la saison où il est né, et un signe personnel, qui correspond au mois de sa naissance.

La succession des signes astrologiques (quoique ce qualificatif est inapproprié, l’horoscope amazighe ne se référant pas aux astres) se répartit selon le tableau suivant :

1/ Tagrest (hiver): c’est l’époque de l’endormissement, mais aussi du renouvellement ; on prépare l’année à venir, on prend les dispositions nécessaires pour le reste de l’année : labours, semailles, coupe de cheveux… C’est une période axée sur le travail, le tissage, d’où son symbole fort : le peigne à tisser.

Signes : - Le Serpent ;

              - Le Taureau ;

              - L’Araignée

2/ Tafsut  (printemps) : période de la renaissance et du renouveau; fécondité de la terre et fortification du bétail ; exposition à titre préventif et curatif à la pluie qui tombe à cette période ; en cas de sécheresse cérémonie dédiée à Anzar, divinité de la pluie.

Symbole majeur : l’Ancre.

Signes : - Le Bélier ;

              - L’Arbre (ou l’Olivier) ;

              - L’Oiseau (ou l’Hirondelle).

3/ Iwilen (Eté) : Période des moissons et des récoltes de fruits, du miel ; séchage des poteries ; c’est la saison de l’exubérance et de la lumière ; fête du solstice d’été (Laânsra), feux de joie ; fête de l’Awussu (mois d’août), rites d’aspersion, d’ablutions et de baignades (vœux, prévention et guérisons…)

Symbole majeur : le Marteau.

Signes : - Le lézard (ou la Salamandre) ;

              - La Mouche ;

              - l’Abeille.

4/ Amewan  (Automne) : Saison des labours et de la préparation de la terre, récoltes des olives et vie axée sur la famille, la maison. Fête de l’Amenzu n- Tgherza, (les semailles)

Symbole majeur : la Maison (ou la Croix).

Signes : - Le Scorpion ;

              - L’Escargot ;

              - La Roue.

Le calendrier amazigh et les fêtes agraires :

Le calendrier agraire amazighe débute le 25 août, quatre jours avant l’automne ; il correspond davantage aux étapes de travaux agricoles et aux phases de végétation et se divise en deux grandes périodes : Semailles et labours (automne, hiver), moissons et récoltes (printemps, été).

En plus de ce calendrier agraire les Imazighen ont adopté depuis l’Antiquité romaine le calendrier julien, décalé de douze jours par rapport au calendrier grégorien ; ainsi, le début de l’année amazighe officielle débute le 13 janvier et non le premier de ce mois.

Voici les noms des mois berbères, avec leurs dates respectives et les symboles et signes qui leur correspondent :

1 / Tagrest : Hiver.

Signe dominant : le Peigne à tisser.

Jember (décembre) : le Serpent : du 14 novembre au 13 décembre ;

Yennayer (janvier) : le Taureau : du 14 décembre au 13 janvier ;

Furar (février) : l’Araignée : du 14 janvier au 13 février.

2/ Tafsut : Printemps.

Signe dominant : l’Ancre.

Meghres (mars) : le Bélier : du 14 février au 13 mars ;

Ibrir (avril) : l’Arbre (ou l’Olivier) : du 14 mars au 13 avril ;

Mayyu (mai) : l’Oiseau : du 14 avril au 13 mai.

3/ Iwilen : Eté.

Signe dominant : le Marteau (ou la Hache).

Yunyu (juin) : le Lézard (ou la Salamandre) : du 14 mai au 13 juin ;

Yulyu : (juillet) : la Mouche : du 14 juin au 13 juillet ;

Ghust (ou Awussu : août) : l’Abeille : du 14 juillet au 13 août ;

4/ Amewan : Automne.

Signe dominant : la Maison (ou la Croix)

Shtember (septembre) : le Scorpion ; du 14 août au 13 septembre ;

Tuber (octobre) : l’Escargot ; du 14 septembre au 13 octobre ;

Wamber (novembre) : le Poisson; du 14 octobre au 13 novembre.

Signification des symboles et signes :

  Comme c’est dit précédemment, chaque symbole et signe de l’horoscope berbère est chargé de sens, qui correspondent à la personnalité ou déterminent les caractéristiques, bonnes et mauvaises à la fois, de la personne qui les porte, sans pour cela être déterminants, chaque personne ayant le choix et le pouvoir d’influer sur sa propre destinée, de corriger ses défauts et d’épanouir ses qualités. Voici, ci- dessous, représentés succinctement, les caractéristiques et les correspondances pour chaque signe.

I : Le Peigne à tisser :

Attribut féminin par excellence, il évoque la fécondité, et l’activité créatrice; le peigne à tisser représente l’union harmonieuse du spirituel (axe vertical) et du matériel (axe horizontal); en effet, dans la symbolique des religions archaïques le tissage a la place d’honneur ; il est l’équivalent de la croix qui est, elle-même, comme nous le verrons plus loin, la synthèse totale de tout l’univers symbolique ; l’axe vertical représente le principe créateur immuable et la partie horizontale le crée, le contingent en perpétuel mouvement, chaque croisement de fil de chaîne et du fil de trame réalise l’union de Dieu transcendant et du monde en devenir. Pour célébrer les mariages, pour s’installer devant le métier à tisser, on attend la période de l’ouverture des labours (Annebdu: le commencement), aux débuts du mois de novembre, en choisissant pour ce rite le moment de la lune croissante qui favorise une généreuse croissance.

Les natifs de ce symbole majeur (Serpent, Taureau, Araignée) sont créatifs et spirituels à la fois ; travailleurs ils sont aussi portés sur la contemplation et les activités intellectuelles, désirant voir se concrétiser leurs idées dans la réalité ; ils allient parfaitement les deux sphères aérienne et terrestre, idéalistes mais aussi débrouillards dans la vie quotidienne, ils conçoivent des projets et se consacrent à les réaliser.

Signes associés :

A : Le Serpent : C’est un signe positif, celui de la vie dans son expression la plus primitive, mais aussi l’énergie et la force vivifiante qui anime le monde et le fertilise. Il représente aussi la vie éternelle, la continuité, le mouvement, à travers les mutations et les aléas du temps ; il exprime l’idée de permanence, de régénération, de perpétuelle puissance vitale; le serpent est aussi le symbole phallique fécondateur et paradoxalement de la chaleur solaire.

Les natifs de ce signe sont doués de vitalité et de dynamisme, créatifs, ils sont aussi capables de fidélité à leurs principes, voire de conservatisme et d’un sens d’adaptabilité face aux changements qu’imposent parfois les circonstances. Ils demeurent égaux à eux-mêmes et se laissent peu influencer ; doués de persévérance et de détermination ils arrivent souvent à concrétiser leurs projets, quelques soient les circonstances et la durée que cela impose.

B : Le Taureau : Symbole de la force aveugle et irrésistible, le Taureau est le principe masculin par excellence dont la semence fertilise le monde, mais aussi un principe cosmique qui concentre les forces créatives et spirituelles. Le Taureau est franc, fougueux, déterminé ; comme le Serpent, il est persévérant, toujours porté vers l’action, même si parfois il manque de réflexion et de prudence ; spontané dans ses entreprises il est doué de combativité et d’énergie dans l’action. Le Taureau rassure par sa force de caractère, par sa franchise et sa fidélité, mais il peut se montrer brusque, voire brutal et heurter la sensibilité d’autrui.

C : L’Araignée : Symbole féminin de vie laborieuse, de patience et d’harmonie ; l’araignée, comme les natifs du Peigne à tisser est créatrice, douée de qualités manuelles, voire artistiques, elle est capable de concentration et de persévérance, toujours appliquée et soigneuse, discrète et paisible, mais redoutable dans ses réactions et son efficacité ; casanière elle est toute portée vers la vie intérieure, qui favorise l’attention et la réflexion, douée de patience elle sait attendre le moment opportun pour agir et le moment favorable pour chaque entreprise. C’est une auxiliaire précieuse, dotée de sagesse pratique, qui peut donner de bons conseils. Elle aime son entourage qu’elle entreprend à aider et à défendre constamment.

II / L’Ancre :

Symbole de solidité, de permanence et de fidélité ; il évoque la stabilité mais également l’équilibre intérieur et la lucidité, par rapport aux circonstances mouvantes et troubles de l’existence. Les natifs de ce signe (Le Bélier, l’Arbre – ou l’Olivier-), l’Oiseau- ou l’Hirondelle-) personnifient, chacun à sa manière, cette idée de paix, d’équilibre et de permanence.

Signes associés :

A : Le Bélier : Principale qualité : la générosité ; il représente, comme le Taureau, la force génésique ; symbole très fort pour les Imazighens qui en ont fait leur « Totem » par excellence, l’élevant même au stade de divinité. Il exprime la vie dans son jaillissement irrésistible, la force des éléments et un caractère fougueux, voire vindicatif et orgueilleux,  fier et épris de liberté. Très amical et sociable, il a le sens du groupe, aime la communication et possède des qualités de meneur ; fidèle à ses principes, à son entourage, c’est un caractère fidèle, réfléchi, qui se laisse rarement influencer par les circonstances, d’où son entêtement parfois qui peut agacer ; autre défaut, le Bélier est ombrageux, facilement susceptible.

B : L’Arbre ( ou l’Olivier ) : Symbole de stabilité, comme l’Ancre et du don, son signe majeur, l’Arbre ( ou l’Olivier) est chargé de connotations positives ; il est associé à la vie aisée, à la prospérité, au bonheur et à la fécondité ; repère stable dans un univers changeant, il est l’axe autour duquel gravitent les êtres, les choses, les esprits ; symbole de la vie ( racines) et de la connaissance, de la sagesse ( feuilles) ; les natifs de ce signe sont caractérisés par leur sérénité, leur force intérieure tranquille et bienfaisante. Le nom de l’olivier en langue berbère, «  azemmur » dérive du mot «  tazmmart », la force. Ils sont aussi appréciés pour leur esprit de camaraderie, leur bonté naturelle, leur attachement aux valeurs familiales et du terroir ; paisibles ils procurent la sécurité, justes ils défendent ceux qui sont persécutés injustement et ont tendance à protéger leur entourage, parfois de façon excessive, car ils sont possessifs et d’un naturel inquiet.

C : L’Oiseau (ou l’Hirondelle) : C’est le symbole de la relation entre le ciel et la terre, il représente la légèreté, l’intelligence vive et l’esprit d’à propos, voire le souffle de l’âme qui descend dans la matière et l’anime ; les natifs de ce signe sont doués de mouvement, d’agilité et de dynamisme ; comme l’oiseau ils sont attachés à la liberté, aiment changer souvent de place, d’idées, s’ennuient dans l’uniformité et la routine. Bons vivants ils aiment rire, faire des rencontres, communiquer. Ils apprécient les arts, les spectacles, la musique, de nouveaux paysages ; très sensibles ils sont doués d’intuition et de finesse dans les sentiments et l’expression artistique, la poésie. Ils sont aussi spirituels, voire mystiques, portés sur les questions d’ordre métaphysique religieux. L’Oiseau peut se montrer instable dans ses décisions, insaisissable dans ses propos, mais doté d’une grande finesse d’analyse intellectuelle.

III / Le Marteau (ou la Hache bipéenne) :

 Symbole majeur de l’été, c’est un signe solaire qui représente la force brutale et créatrice ; dans la main du forgeron il est capable de réduire le fer et de lui donner forme ; le Marteau représente l’autorité, le pouvoir de domination, les forces naturelles et le pouvoir créateur. Les natifs de ce signe sont actifs, créateurs, aiment à agir sur la matière concrète et voir leur travail prendre forme. L’inactivité les rebute, ils excellent dans le travail et entendent l’accomplir jusqu’à la perfection. Energiques et résistants mentalement ils ne se découragent pas facilement face aux difficultés, entreprennent parfois des tâches de longue haleine, avec persévérance, jusqu’à l’aboutissement de leurs projets.

Signes associés :

A : Le Lézard ( ou la Salamandre) : Habitué à la maison, à son territoire, il entend le protéger des mauvaises influences réelles ou invisibles ; symbole de l’élévation spirituelle il remonte de l’ombre à la lumière , toujours à la recherche d’un bonheur simple et durable. D’un naturel discret, voire secret et solitaire, le Lézard aime par-dessus tout la tranquillité, la simplicité, son environnement familier auquel il est très attaché. C’est un être humble, contemplatif, serein, qui sait prendre du recul par rapport aux événements ; sage, il sait distinguer l’essentiel du superflu et ne se laisse pas influencer rapidement ; doué d’optimisme il ne se laisse pas abattre par les revirements du sort et sait attendre sereinement le moment opportun ; même blessé il ne se plaint pas, sait se remettre sur pied et repartir à nouveau dans la vie, sans regrets ni amertume.

B : La Mouche : Constamment en mouvement, harcelant hommes et bêtes, la mouche représente la vie dans sa vivacité et son ardeur, sa capacité à se reproduire et à se multiplier à l’infini. Comme elle les natifs de ce signe sont doués de passion, de vivacité, de créativité et de zèle ; ils aiment le mouvement, les sentiments débordants, parfois excessifs dans leur expression, ils peuvent être sujets à l’agitation et à l’exagération ; ils sont entiers dans leur engagements, francs dans leurs relations, souvent exigeants envers eux- mêmes et envers les autres, ils sont débordants de vie et d’énergie. Mais la mouche peut parfois avoir des propos mordants, la critique facile, car elle est soucieuse de vérité et de justice, n’acceptant pas l’hypocrisie, les compromissions ni les demi mesures ; la diplomatie n’est pas son fort. Si elle est convaincue du bien fondé d’une entreprise, elle se donnera corps et âme pour l’entreprendre et la réaliser. Ce qui en fait un excellent élément dans un groupe, d’autant plus qu’elle a le sens du travail en équipe.

C : L’ Abeille : Elle est le signe du labeur et de la minutie ; l’Abeille symbolise le bonheur familial et l’abondance et son miel la douceur de la vie et la longévité ; ses qualités sont l’ordre, le travail et la modestie ; très soucieuse pour les petits détails et pour son confort matériel, elle donne une grande importance à la ponctualité ; discrète, conformiste et très sociable elle s’intègre parfaitement dans son milieu ( famille, quartier, travail…) et se fait remarquer par son sérieux, sa discrétion et son dévouement pour le bien de la communauté. Sympathique, tendre, généreuse, elle prête volontiers aide et assistance, toujours positive elle est de bonne compagnie et de bon conseil pour ses proches qui admirent surtout chez elle son sens de l’organisation et son abnégation totale. Mais sa vie, répétitive, risque de lasser par sa monotonie et son manque d’exubérance.

IV/ La Maison (ou la Croix) :

 C’est le symbole dominant de l’automne ; il exprime à lui seul tous les fondements de la pensée amazighe, fondé sur le chiffre cardinal 4, considéré comme le nombre crucial, totalisateur, symbole d’espace et d’équilibre parfait. En effet on retrouve ce nombre à la base du carré (représentation de la maison, fondement de la société berbère, que l’on retrouve également dans l’écriture tifinagh, à la base de nombreuses lettres) et de la croix (+), également utilisée en écriture tifinagh. La Croix, comme le peigne à tisser, est le symbole de la convergence du monde d’en haut (Dieu créateur, Axe vertical) et du monde terrestre (Axe horizontal, la Création). Outre cet aspect quasiment divin du chiffre 4, on retrouve la Croix (4 angles) comme symbole des quatre saisons, des quatre vents, les quatre directions (points cardinaux), quatre phases de la Lune, quatre parties de la plante ( racines, tige, feuilles et fleur à fruit), quatre espèces animales ( celle qui rampe, celle qui vole, celle qui marche et celle qui nage) ; le nombre quatre représente aussi les quatre dimensions célestes des Imazighens : le ciel, le Soleil, la Lune et les étoiles, ainsi que les quatre temps humains           ( enfance, jeunesse, maturité et vieillesse) point sur lequel nous reviendrons plus en détail.

La psychanalyse moderne, à la suite de Jung, accorde à la quaternité le fondement archétype de la pensée humaine, totalisant les processus psychiques conscients et inconscients ; la conscience à son tour comprenant quatre fonctions fondamentales : la pensée, les sentiments, l’intuition et la sensation.

Les natifs de ce signe (Scorpion, Escargot et Poisson) sont doués d’équilibre, de maturité, alliant dons intellectuels et qualités physiques.

Signes associés :

A : Le Scorpion : Signe ambivalent, complet, réunissant en une seule entité la force et le courage, le mal et la mort ; c’est un signe positif, car il éloigne le mauvais sort ; séducteur naturellement, le Scorpion charme, brille en société par son intelligence et sa vivacité d’esprit et ses talents; admiré également pour sa sagesse, son intuition et sa lucidité en toutes circonstances mais souvent réservé dans les conversations, secret et silencieux, il préfère la réflexion constructive au bavardage et aux futilités ; efficace dans l’action en général, il a la capacité d’accomplir en peu de temps ce que d’autres mettraient des journées entières à faire. De nature solitaire et fier, il s’impose à lui même son propre rythme  de travail et de repos, n’aimant dépendre de personne et affrontant les difficultés et les obstacles avec une apparente facilité ; exigeant avec lui même et avec son entourage, il a la critique facile, parfois mordante et il vaut mieux être son ami car il pardonne rarement à ses ennemis, qu’il poursuit jusqu’à assouvir sa vengeance !

B : L’Escargot : Comme le Scorpion c’est un signe positif, de bonne augure, car il est associé à la pluie et à la lune ; l’Escargot représente dans la symbolique berbère la fertilité, le cycle des récoltes et la permanence. Doué de nombreuses qualités morales et physiques, telles que la patience, l’endurance, la persévérance, la modestie, c’est aussi un signe qui évoque le calme, la tranquillité de la vie et la sagesse ; les natifs de ce signe sont doués de maturité ; pacifiques mais réalistes ils apprécient le confort et ne manquer de rien ; ils ont horreur du désordre, des querelles, du tumulte et de l’agitation ; recherchant la paix et l’harmonie par-dessus tout l’Escargot est un fin diplomate, doué de patience et d’une grande capacité d’écoute ; ainsi il est apprécié, il sait attirer les confidences, sans jamais s’impliquer toutefois dans les problèmes d’autrui, estimant que chacun doit résoudre seul ses difficultés. D’apparence douce et paisible les natifs de ce signe sont doués néanmoins de détermination, abordant les situations avec logique et détachement, ce qui peut laisser supposer de leur part  une forme de cynisme et d’indifférence. Esthète et érudit l’Escargot aime se retirer dans le calme pour plonger dans l’étude et la contemplation, se ménageant un univers douillet et tranquille…

C : Le Poisson : C’est un symbole protecteur pour les Imazighens ; le Poisson est bénéfique, car il éloigne le  mauvais œil ; signe de sécurité, sans doute parce qu’il se trouve protégé sous l’eau, à l’abri des dangers. Comme le Lézard (la Salamandre), le Poisson est un motif privilégié dans l’ornementation berbère : très souvent utilisé comme motif dans les bijoux,  la poterie, car c’est un signe positif qui attire la chance et protège contre le mauvais sort. Le Poisson est fréquemment utilisé encore de nos jours, comme il le fut autrefois, parmi les Chrétiens Imazighens, comme un signe de reconnaissance, pendant la persécution qu’ils subirent de la part des Romains. Il fut le symbole de leur foi et de leur abnégation et il symbolise encore de nos jours la permanence, la fidélité et la lucidité, face aux dangers, aux mouvements troubles des temps

Les natifs de ce signe sont idéalistes, peu portés sur l’acquisition des richesses et ne courent pas après les honneurs ; loyaux, intègres, honnêtes, droits et fidèles, ils ne manquent pas de qualités morales ; Digne, le Poisson est également déterminé ; il se fait un point d’honneur de tenir ses promesses et accomplit son devoir sans fléchir, faisant preuve parfois d’un courage exemplaire. Il est également secret, peu expansif,  dissimulant ses émotions par pudeur ou par peur d’être mal considéré, critiqué, ne supportant pas les échecs et le déshonneur.

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