L'angine

De quoi s’agit-il ?Angine

Inflammation des amygdales et des muqueuses du pharynx, l’angine est une maladie plus fréquente chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent que chez le jeune enfant.
Le terme d’amygdalite est synonyme, ainsi que celui de pharyngo-amygdalite

Quelles en sont les causes ?

Les angines banales sont d’origine infectieuse, le plus souvent virale (angines rouges) ou, moins fréquemment, bactérienne (angines blanches).
Certaines angines, comme l’angine diphtérique, sont dues à des germes spécifiques.
C’est également le cas de l’angine bactérienne due au streptocoque (ou angine streptococcique) qui n’est pas la plus fréquente. Mais elle doit toujours être suspectée, en raison de ses complications possibles.
L’angine de certaines maladies infectieuses est spécifique.
Elle est annonciatrice de la maladie, le premier signe avertisseur (angines de la scarlatine, de la rougeole, de la mononucléose infectieuse, de la rubéole, etc.).

Comment la reconnaître ?

Que l’angine soit "rouge" ou "blanche", les signes cliniques sont identiques : douleur spontanée et sensation de "gonflement" au niveau du pharynx, difficulté à avaler ou à déglutir.
Elle s’accompagne parfois d’une douleur de voisinage au niveau de l’oreille (otalgie) et de ganglions au niveau du cou.
La fièvre peut être élevée à 39-40 °C, la sensation de malaise général et de fatigue intense est fréquente.
C’est l’examen de la gorge par le médecin qui va faire la différence entre ces deux types d’angines

Quels examens peuvent être nécessaires ?

Devant toute angine isolée, c’est-à-dire non accompagnée d’un rhume, d’un nez qui coule... on réalise au cabinet un Strepto test.
Il s’agit d’un test simple, non douloureux. On fait un prélèvement de la gorge avec un écouvillon. On recherche une bactérie, le streptocoque.
Si le test est positif, le patient va recevoir un traitement antibiotique.
Ce test ne peut pas être réalisé chez le petit enfant (avant 3 ans) par manque de coopération.
En pratique, les examens sanguins (dosage des antistreptolysines O ou ASLO) à la recherche d’une réaction de l’organisme à la présence du streptocoque, sont rarement indiqués

Quelle peut en être l’évolution ?

Les complications locales sont essentiellement représentées par la survenue d’abcès amygdaliens ou "phlegmons" de l’amygdale.
Le streptocoque, impliqué dans environ 1/4 des cas d’angines bactériennes, est un germe redoutable qui, en l’absence d’un traitement antibiotique adapté, peut entraîner des complications rénales, articulaires (rhumatisme articulaire aigu) et cardiaques (cardiopathie valvulaire).

Quel traitement peut-on vous proposer ?

Si le test est positif, le patient reçoit un traitement antibiotique de 10 jours. Il existe aujourd’hui un traitement de 5 jours par des antibiotiques de la classe des macrolides.
Les traitements antalgiques (contre la douleur) et antipyrétiques (contre la fièvre) sont utiles.
D’un point de vue préventif, dans les angines récidivantes chez l’enfant, l’amygdalectomie (ou ablation des amygdales) est parfois conseillée par le spécialiste (pédiatre ou ORL), en général après 2 ans

Que devez-vous faire ?

  • s’il s’agit d’un simple petit mal de gorge, buvez du lait ou du jus de citron chaud, sucré avec du miel : ces deux boissons ont un bon effet calmant.
  • Pensez aux pastilles antalgiques et antiseptiques, ou bien utilisez un collutoire en spray pour diminuer la douleur et traiter dès les premiers symptômes.
  • Ne pas hésiter à consulter

En savoir plus

Le phlegmon de l’amygdale est rare mais il peut être observé 3 à 4 jours après une angine non traitée, le plus souvent chez un adulte présentant des amygdales "cryptiques" (creusées de petites anfractuosités), avec des antécédents d’angines blanches fréquentes.
En l’absence d’un traitement adapté prescrit à temps (antibiotique), il faut parfois inciser ce phlegmon et pratiquer alors l’amygdalectomie (ablation de l’amygdale dans un second temps).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site